Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots de MEL
29 novembre 2008

Le miroir

C'est une enfant blonde, au teint pâle et aux yeux de chat. Elle est seule dans l'appartement, à moins que sa mère ne soit encore blottie au fond du lit, coupée depuis longtemps des autres par les maladies imaginaires qui la terrassent depuis toujours.

La petite fille est dressée sur une chaise en formica prise dans la cuisine, le regard happé par le miroir-soleil, brillant de laideur, rutilant de mauvais goût. Quelque chose l'hypnotise, bien au-delà de la fascination de sa propre image. Elle cherche, dans ce regard impénétrable, ou se cache son âme, la vraie personne, celle qui a tant de choses à dire, et reste, impuissante, murée dans son silence. Par où trouver la brèche qui la rendra visible aux yeux du monde, comment dire ce besoin de vivre étouffé par la mélancolie, l'ennui, la solitude...

Elle a beau vouloir y croire, elle ne perçoit que le jaune irisé qui donne un éclat un peu étrange à son regard, une profondeur qui dépasse l'enfance; mais son âme se cache et elle se perd à oublier le miroir, les murs se referment et la solitude, écrasante, prend à nouveau le pas.

Quelque chose la ramène vers le réel, peut-être est-ce le râle de la mère, ce besoin permanent qu'elle a d'être protégée, laissant à sa fille le rôle qui devrait pourtant lui incomber, rognant à jamais l'innocence et la légèreté.

C'est elle, la mangeuse d'âme, l'enfant en a vaguement conscience, elle lui en voudra, c'est sûr, elle souffrira des maux d'une femme blessée, trop en manque d'amour pour pouvoir en donner.

L'enfant range sagement la chaise dans la cuisine et retourne, résignée, au silence de la mélancolie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ou peut-être moi! Je la reconnais ta petite fille, elle est ma soeur en solitude.<br /> Maman a toujours été malade pour moi!<br /> Any
Répondre
B
Briser le miroir ?<br /> Très beau texte, souffrance et manque... on a envie de la prendre dans ses bras et de la serrer très fort cette petite...
Répondre
C
Et sauter?<br /> Je crois qu'elle était plutôt au balcon...
Répondre
N
Ouvrir la fenêtre...
Répondre
les mots de MEL
  • "De deux choses Lune, l'Autre c'est le Soleil." JACQUES PREVERT. Amoureuse des mots, ne peux vivre pleinement qu'au travers de ceux-ci, qu'ils soient littérature, théâtre, cinéma, réels, imaginaires, pourvu qu'ils fassent vibrer l'âme et la nourrissent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité