Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots de MEL
23 octobre 2009

Allégresse

Il arpente avec allégresse les pavés polis de ce village sans âge, enfin libéré du joug des flots estivants. Les venelles laissent courir les feuilles d'automne, qui s'amassent en tourbillons, comme une offrande, devant l'église redevenue froide et silencieuse. Le vent frais lui coupe le souffle et ses yeux se plissent pour ne rien perdre de ce moment de quiétude quasi médiévale; la pierre pourrait laisser échapper un chevalier prisonnier d'une poterne oubliée.

Sur la place Tissandier d'Escous, une ombre approche, descendant de Barrouze, une silhouette longue et brune à l'allure androgyne, un chapeau rouge sang, un col qui remonte le long des joues,la main cachant la bouche. Plus près, les yeux, perçants et tristes, ourlés de noir, bien sûr. Elle ne le voit pas vraiment, pense-t-il.

Ils sont seuls, la place est grande, mais elle le frôle en titubant et repart, courbée, pliée, par une rafale de vent qui gonfle le manteau et soulève le chapeau qui vole jusqu'à lui, grand oiseau mou qui vient s'écraser contre sa poitrine, déposant au passage un parfum capiteux et lourd qui le grise et l'étourdit.

Elle se retourne lentement et des cheveux roux s'entortillent devant son visage, la rendant illisible, elle tend la main, mais ne bouge pas, elle semble scellée à la pierre, comme la statue dressée à ses côtés et il n'ose avancer lui-même, de peur de rompre le charme.

Ils restent un moment plantés là, le vent les fait danser malgré eux, mais pas un pas, juste des corps qui oscillent. Maladroit, il tente de l'approcher, le chapeau rouge plaqué contre son corps et glisse lourdement sur un tapis de feuilles sombres. Un rire superbe résonne sur la place et une bouche rouge carmin laisse entrevoir des dents de carnassière...

Publicité
Publicité
Commentaires
les mots de MEL
  • "De deux choses Lune, l'Autre c'est le Soleil." JACQUES PREVERT. Amoureuse des mots, ne peux vivre pleinement qu'au travers de ceux-ci, qu'ils soient littérature, théâtre, cinéma, réels, imaginaires, pourvu qu'ils fassent vibrer l'âme et la nourrissent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité