Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots de MEL
7 avril 2010

LE PRINTEMPS DANS LES YEUX

Voici un nouveau texte illustré par une photo de Tat, notre rendez-vous mensuel!

Contre_jour_enneig__6042a

La vie semble figée, dans ce clair-obscur qui donne à la fine couche de neige recouvrant le sol des airs de miroir. Je jurerais apercevoir, à contre-jour, des passants éblouis par leur propre reflet. Des flaques de soleil percent le ciel encore bouleversé par ce petit filet d'hiver qui floconnât sur l'aube.

Les réverbères semblent de joyeuses rotubérances au-dessus des arbres décharnés; avec un peu d'imagination, on pourrait croire des cloches prêtes à carillonner pour appeler de leurs voeux le printemps.

Nous nous sommes tous arrêtés, me semble-t-il, envoûtés pat cet appel quasi céleste; chacun d'entre nous guette le changement à peine perceptible, un improbable chant d'oiseau, un bourgeon encore fermé, blotti dans son duvet, un rayon chaud posé sur un visage. On se hasarderait à enlever bonnets et écharpes, à détacher les boutons d'un gros manteau de laine, et l'on se déciderait enfin à reprendre chacun le cours de nos vies, ombres aux sourires lumineux, les pieds foulant avec allégresse la neige déjà liquéfiée, le printemps dans les yeux.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
...de peur que le printemps s'en aille...salut ma belle!
Répondre
E
Lorsque je vois une photo de neige je ne pense pas du tout au printemps. C'est d'une telle quiétude cette couche cotonneuse qu'au contraire, si le soleil tente une percée, c'est l'arrêt du temps qui s'impose. Comme suspendu, je n'aurai qu'un souhait : que les aiguilles du monde entier cessent de tourner pour pouvoir profiter.<br /> <br /> Ton texte est cependant très poétique. Agréable à parcourir car annonciateur du printemps, saison tout aussi agréable.
Répondre
D
c'est vrai, je suis dac avec Tatiana, la photo rend mieux ici...<br /> mes encouragements une fois de plus à toutes les deux
Répondre
T
C'est drôle je trouve que la photo rend mieux sur fond clair ;) Le printemps dans les yeux, les mots plein la tête et la vie et le partage plein le coeur.... Merci pour cette aventure..... J'aime les mots que tu mets sur mes images ;) Biz Caramel ;)))
Répondre
les mots de MEL
  • "De deux choses Lune, l'Autre c'est le Soleil." JACQUES PREVERT. Amoureuse des mots, ne peux vivre pleinement qu'au travers de ceux-ci, qu'ils soient littérature, théâtre, cinéma, réels, imaginaires, pourvu qu'ils fassent vibrer l'âme et la nourrissent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité