Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots de MEL
20 novembre 2022

MON ARBRE

20211111_160932

Je n'ai pas de racines, ou peut-être bien quelques radicelles ancrées dans mon souvenir et dans les alpages de ma vie de bergère.

Seules mes errances volontaires ont fait la base de ce que je suis, le tronc, en somme.

Il y aurait tout de même, en scrutant les images qui se forment au gré des souvenirs, les plus récentes du moins, un bel arbre campé dans une terre grasse.

Un arbre planté au pied d'un ruisselet qui a maintes fois arrêté mes pas et occupé mes pensées, en chassant de plus noires et bravant ma nature.

Un arbre majestueux quelque soit la saison, défiant le temps avec impétuosité.

Un arbre juste pour moi, un qui m'a séduite au premier regard et m'a tout dit de lui, dans sa belle langue de vent. Nous formions en rêve un beau couple de solitaires, un duo d'uniques, ses racines et mon tronc, ses feuilles et mes branches, son souffle sur ma peau et nos dances ennivrées.

Un arbre qui a ponctué le temps, près de treize années, sans jamais qu'on puisse se lasser l'un de l'autre, discret et à l'écoute, jamais dans le jugement, un ami végétal, fidèle et attentif. Un ête cher, aimé, étreint par la pensée, une valeur sûre.

J'ai quitté mon arbre pour un ailleurs pas si lointain, mais je ne sais pas me retouner. Je lui ai dit adieu aux prémices du printemps, un jour frileux, consciente du caractère définitif de notre séparation. J'ai cru voir une larme perler à son tronc et j'y ai mêlé mes propres larmes. Ce fût un doux chagrin, sans témoin et sans cris. Nous avons pris conscience de l'instant, l'avons vécu comme il se doit, recueillis et reconnaissants l'un de l'autre.

Je ne me retourne pas, donc, mais l'arbre est toujours là, dans un coin de mon âme, se la coulant douce à la fraîcheur du petit ruisseau, et je le visite à l'envi, par le songe, et le temps et l'éloignement n'existent plus. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est chouette d'avoir un arbre comme ami. <br /> <br /> Au moins on peut avoir confiance, il sera là longtemps. <br /> <br /> On sait qu'on pourra le retrouver, si on le veut, quand on le veut, et qu'il ne nous jugera pas. <br /> <br /> Juste là...
Répondre
les mots de MEL
  • "De deux choses Lune, l'Autre c'est le Soleil." JACQUES PREVERT. Amoureuse des mots, ne peux vivre pleinement qu'au travers de ceux-ci, qu'ils soient littérature, théâtre, cinéma, réels, imaginaires, pourvu qu'ils fassent vibrer l'âme et la nourrissent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité