Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots de MEL
2 décembre 2007

"nul ne guérit de son enfance"

enfance

C'est en tout cas ce que chantait Léo FERRE, ces paroles qui se distillent dans mes veines et reviennent comme une litanie...

"Nul ne guérit de son enfance".

Les blessures qui s'y forment restent des plaies béantes, qui saignent et font souffrir au moindre souvenir, au détour d'une photo, à la douleur d'un mot, à l'écoute d'un air autrefois aimé, familier, et qui fait, malgré le temps qui passe, l'effet d'un coup de couteau...le couteau dans la plaie, et la boucle est bouclée.

Retour à la case départ, l'innocence perdue, les actes manqués , comme une naissance non désirée, les mensonges tordus d'une mère-enfant narcissique, ne jamais être à la hauteur des désirs du père, ne pas briller assez, puis se sentir définitivement terne, n'avoir pas eu le temps de prouver que l'âme avait ses richesses; perdre le père et tout perdre, se perdre et s'oublier, jusqu'à l'excès de tout, jusqu'à la déchirure.

Panser ses plaies en cachette, à coup de petits bonheurs, de ceux qu'on s'interdit, parce qu'on ne mérite plus rien; plus de père distributeur de bons et mauvais points, plus d'estime à construire, pour qui?

L'enfance vous broie, quand on ne peut plus y croire, c'est comme le Père Noël, ça n'existe pas, et pourtant...

Un jour, on passe à autre chose, on se construit enfin, on a ses propres enfants. On s'autorise le bonheur, l'estime de soi, un peu, et l'on croise très fort les doigts pour que l'histoire, un jour, ne se répète pas, ou plutôt, on se bat.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois pourtant au temps-médicament...encore faut-il vouloir guérir. Mais je ne parle là qu'en mon nom! merci de votre passage.
Répondre
A
a 58 ans jais toujours des moments de très grande tristéste une grande plaie béante j'y crois réellement qu' on ne guérit pas de son enfance,
Répondre
A
MERCI DE RECTIFIER <br /> <br /> <br /> <br /> C'est JEAN FERRAT l'auteur et non Léo FERRE
Répondre
A
Otez moi d'un doute. C'est Jean FERRAT qui a écrit la chanson " Nul ne guérit de son enfance" Je viens de le vérifier sur mon CD de lui
Répondre
C
Très heureuse de te voir ici. C'est curieux, je t'ai retrouvé chez Laurent et Kiki, qui n'ont pas de liens entre eux, j'ai mis un moment à me rendre compte que c'était la même personne...les hasards des rencontes!
Répondre
les mots de MEL
  • "De deux choses Lune, l'Autre c'est le Soleil." JACQUES PREVERT. Amoureuse des mots, ne peux vivre pleinement qu'au travers de ceux-ci, qu'ils soient littérature, théâtre, cinéma, réels, imaginaires, pourvu qu'ils fassent vibrer l'âme et la nourrissent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité