Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots de MEL
27 mars 2007

L'échappée bêle: l'heure de la tètée

Quand je pénètre sur leur territoire, un grappin d'agneaux s'accrochent à mes jambes en sautant frénétiquement, manquant me faire choir...ce sont les laissés pour compte, ceux dont les mères n'ont pas assez de lait pour les nourrir ou qui n'en veulent simplement pas, parce qu'il y en a déjà un ou deux qui leur prennent déjà toute leur énergie. Je m'assoie sur un seau et suis prise d'assaut par ces petits êtres affamés et dépendants, ils me sautent au visage pour être les premiers à accéder à la tétine, vulnérables et dépendants, puis partent tour à tour, rassasiés, une moustache de lait au coin de la bouche...quelques curieux assistent à la scène, s'enhardissant à me tirer les lacets, à me mordiller les mains et les cuisses, à me sussauter les cheveux; ils m'amusent, ils m'agacent, ils me font parfois mal...

Parfois, une brebis s'approche, hésitante, puis se risque à venir sentir la bouteille de lait à l'odeur sucrée, me lèche les doigts voluptueusement, se rappelle qu'agneau elle a déjà goûté ce moment, l'une d'entre est même partie à l'autre bout de la bergerie,la tétine à la bouche, étonnée d' avoir osé un tel attentat, je lui cours après en riant!

C'est aussi l'heure du repas pour les mères qui pour une fois sont paisibles, trop occuppées qu'elles sont à se goinfrer de grain et de foin parfumé pour appeler leur progéniture égarée.

Débute alors une course effrénée de petites têtes blanches grisées par l'espace libéré par les brebis. Ils courent par vague en formant de larges rondes, bondissent en envoyant leurs petits culs ronds en l'air, puis au bout d'un moment, fatigués  par ce manèges, se couchent en tas dans la paille blonde, blottis chaudement les uns contre les autres et s'assoupissent , insouciants et comblés.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un petit coucou en passant, je me régale à lire les péripéties des ces petits agneaux de l'année. Bises, Kim.
Répondre
B
J'imagine ce moment inoubliable de ces petits êtres tout blancs et tremblotants, heureux de vivre et incertains de s'aventurer dans le monde humain car ils ne connaissent pas encore ta main qui cajole, qui nourrit, qui materne !
Répondre
A
tu sais, hier, j'ai gardé ma nouvelle petite fille pour la première fois.<br /> Et bien, j'ai eu du mal à la rendre et j'ai un manque au creux des bras!<br /> Merci pour tes mots.<br /> Any
Répondre
les mots de MEL
  • "De deux choses Lune, l'Autre c'est le Soleil." JACQUES PREVERT. Amoureuse des mots, ne peux vivre pleinement qu'au travers de ceux-ci, qu'ils soient littérature, théâtre, cinéma, réels, imaginaires, pourvu qu'ils fassent vibrer l'âme et la nourrissent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité