Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots de MEL
4 mai 2008

"L'Amoureuse"

Je sors K.O de cette petite scène niçoise que je connais bien pour y avoir été tout à tour comédienne et spectatrice...

Premières armes de Luce au sein de sa nouvelle Compagnie, "TAIM' ", "L'Amoureuse" se joue ici, elle nous fait ce cadeau, notre toute nouvelle parisienne.

J'ai goûté avant de le voir quelques extraits de ce beau monologue sur son blog, l'aie vue en transparence.

Et quand Marie, celle qu'elle a choisi pour le rôle, apparaît, je devine des gestes, des grâces, une âme que je connais.

Marie, magnifique, possède et hante si bien les mots de Luce que je ne sais plus bien, parfois, laquelle des deux se donne, à cet instant, sur scène. Se donner, c'est le mot juste...

C'est une histoire d'amour-amor, d'amour à mort, d'âme ourlée d'or, d'âme égarée par un corps, à l'étouffer tant elle l'adore...

La folie n'est jamais bien loin, elle vient par vague, comme une douleur infinie.

le huis clos s'ouvre sur l'enfance, brisée, rêvée, à jamais blessée, la construction de soi, limage que l'on reçoit et celle qu'on voudrait tant donner, les premiers émois, fantasmés.

Et le corps se plie, se tend, se donne, dans ce champ de bataille qu'est le lit, dans cette prison qu'est la chambre.

Les caresses, les baisers, les promesses, vous prennent et vous renversent, puis le regard vide de cette femme Amoureuse vous transperce et vous glace...

Je frissonne souvent, blottie, presque recroquevillée dans le fauteuil, je souris parfois, attendrie, je ris amusée et émue.

Ce cri déchirant qui plante le décor, ce décor cru, une femme à demi nue, ce corps si gracieux qui vous parle autant que les mots, cette voix qui supplie, se perd, cette musique lancinante qui scelle le destin, tout porte la force du texte.

J'ai tout dit, je n'ai rien dit vraiment, je frissonne encore.

En sortant de la salle, un peu abasourdie, je n'ai pu t'offrir que l'étincelle dans mes yeux et une bise sur ta joue. Je me suis esquivée, en douce.

En bonne taiseuse que je suis, je n'ai pas su te dire combien j'avais aimé ce texte et cette lumineuse Marie, pétrie de vos deux talents.

Alors je te l'écris, Luce, et j'en fait profiter ceux qui me lisent, en espérant que cette pièce aura le succès qu'elle mérite, que d'autres que moi en parlerons bien mieux, qu'elle sera portée loin...

Quand tout fut éteint, mes yeux brillaient dans le noir!

"L'Amoureuse", texte et mise en scène de Luce COLMANT

Avec Marie TEISSIER

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me suis permise de retranscrire en partie ce texte sur le site de la compagnie: http://theatre.asso-taim.com, <br /> dans la rubrique, "l'avis des spectateurs". J'ai mis le lien vers ton site. Merci encore pour ces mots. bises !
Répondre
C
Chère et fidéle Tatiana, petit brin de lumière sur la toile...dès que j'ai une date, un lieu, je t'en tiens informée, promis!<br /> Bises.
Répondre
C
J'ai un peu pris la fuite, peut-être justement pour ne pas avoir à parler de moi, j'ai regretté de ne pas t'avoir vue plus longtemps...je t'embrasse fort aussi.
Répondre
T
Je trouve que tu en parles admirablement bien !! Cela me fait envie, où peut on trouver ce texte, voir la pièce à Paris... Je suis sure d'aimer et tes mots sont touchants !!!
Répondre
L
Je me suis aperçue un peu tard que tu avais filé à l'anglaise. Comme si après l'aspiration de l'agitation, dans le calme retrouvé, il m'avait manqué quelqu'un. J'ai regretté de n'avoir pas eu le temps de te parler, non pas du spectacle, mais de toi. Merci de ces mots écrits là, la taiseuse que tu es me touche toujours beaucoup ici.<br /> <br /> Je t'embrasse fort et j'espère à très bientôt.
Répondre
les mots de MEL
  • "De deux choses Lune, l'Autre c'est le Soleil." JACQUES PREVERT. Amoureuse des mots, ne peux vivre pleinement qu'au travers de ceux-ci, qu'ils soient littérature, théâtre, cinéma, réels, imaginaires, pourvu qu'ils fassent vibrer l'âme et la nourrissent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité