Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les mots de MEL
3 octobre 2011

Docteur V

Il me pose, sans conviction, quelques questions d'usage, prends des notes en silence, puis lève le nez pour me regarder enfin, l'oeil chafouin et la  bouche calée sur un éternel rictus, qu'il croit peut-être  pouvoir passer pour un sourire. Il m'ausculte de façon mécanique, comme une vieille bagnole dont tous les rouages fatiguent. Je viens de lui expliquer que , malgré le traitement, je recommence à souffrir, que les douleurs nocturnes se sont remises en place.

Nuque très raide, c'est normal, je ne prends pas un remède miracle, il est content puisque le reste du corps a regagné en souplesse et que mon indice "NASDAI" (critère d'évaluation du stade de la maladie), bien qu'ayant remonté légèrement, reste stable  en nette diminution depuis le début du traitement. Prise en charge de la douleur: Doliprane. Un emplâtre sur une jambe de bois puisque seule la morphine parvient à me donner un peu de répit dans ces moments-là. Heureusement, j'ai un généraliste qui est dans l'empathie et la compassion et estime que j'ai droit au confort de médicaments que l'on distribue enfin quand rien d'autre n'y fait. Les effets secondaires sont dilués par ceux, bien plus violents, de mon traitement, quant à la dépendance, elle est surpassée de loin par le soulagement, j'essaie de ne pas culpabiliser. Je ressors du cabinet, mon ordonnance bleue ente les mains, dite ordonnance de produits d'exception. Il a fait son job. Six mois de paix pour lui.

La première fois que je suis venue au cabinet, il était associé et la salle d'attent ne désemplissait pas. Une à deux heures d'attente étaient chose courante. Seulement, ce n'est pas lui qui s'occupait de mon cas, mais sa collègue, une grande et jolie jeune femme au physique androgyne, qui avait pour réputation "de ne pas être aimable". C'est tout de suite passé entre elle et moi, je me suis sentie écoutée, prise en charge physiquement et moralement, cette femme avait la foi et le sens de la compassion. je l'ai vue deux fois, c'est elle qui avait émis l'hypothèse de me mettre sous antiTNF ALPHA.

on s'est vues deux fois, rendez-vous était pris pour une prise en charge à Clermont par un Professeur qui prendrait la décision finale, car lourde.

C'est mon généraliste qui m'a annoncé sa mort, quelques jours avant mon rendez-vous. Elle rentrait d'une conférence dans un coin reculé de Corrèze, au petit matin. Elle a échoué contre un arbre, il a été naturellement conclus qu'elle s'était endormie au volant. L'ironie du sort est que j'appris que son mari était tétraplégique depuis des années suite à un accident de voiture de même nature. Etait-ce un hasard? je la regrette encore et quand je vais au cabinet, qui curieusement n'est plus jamais bondé, j'ai un petit pincement au coeur quand je passe devant sa porte, la plaque portant son nom toujours gravée, comme si elle allait revenir un jour.

Finalement, peut-être que le docteur V se protège de la souffrance de la perte de sa collègue, petitement vouté dans son carcan d'apparente indifférence...Je voudrais dormir, DORMIR.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je suis passée, repassée puis re re passée ans qu'aucune ligne n'arrivent à s'écrire : pire que des jambes coupées, des bras paralysés, une impuissance face à ces lignes. Pas de compassion : je déteste. Toi aussi sûrement. Pas de vide non plus... Oh que non, une envie de te soulager, de remplir ton moment d'un énorme petit rien. Comment ? <br /> Et c'est là ce soir que mes lettres s'élancent pour former des mots. Des mots qui combleront peut être l'espace d'une minute ou deux, tes nombreuses insomnies. Qui sait ? <br /> Un bisou tout doux pour cet instant.
Répondre
les mots de MEL
  • "De deux choses Lune, l'Autre c'est le Soleil." JACQUES PREVERT. Amoureuse des mots, ne peux vivre pleinement qu'au travers de ceux-ci, qu'ils soient littérature, théâtre, cinéma, réels, imaginaires, pourvu qu'ils fassent vibrer l'âme et la nourrissent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité